Aikido

Présentation

O’senseï Morihei Ueshiba

L’aikido est un art martial japonais, fondé par O’senseï Morihei Ueshiba (1883-1969). L’aikido se composent de techniques à mains nues et avec armes (aikijo et aikiken). Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant. Littéralement, Aikido est composé des idéogrammes : ‘Ai’ pour harmonie, ‘Ki’ pour énergie et ‘Do’ pour voie.Dans l’esprit de l’aikido, le conflit est abordé d’une manière nouvelle, où il n’y a ni vainqueur, ni vaincu mais une reconnaissance réciproque de l’attaqué et l’attaquant.

« Uke soku seme, seme soku uke » Textuellement : celui qui reçoit égale celui qui attaque et inversement.

Parmi les grands maitres qui perpétuent l’enseignement de O’sensei, notre école suit l’enseignement de maitre Kobayashi Hirokazu.

Kobayashi Hirokazu

L’aikido de maitre Kobayashi est basé sur le meguri, c’est-à-dire une spirale qui vient accepter puis modifier l’énergie de l’attaquant afin de le conduire dans une position où une projection ou une immobilisation sera possible sans utiliser de force. Le but étant de contrôler l’attaquant sans le blesser, en lui apportant souplesse et bien-être. A ce titre, il n’y a pas de vainqueur ni de vaincu en Aikido, ce qui rend toute idée de compétition incompatible avec l’aikido.

Cognard André Hanshi (Uke Ange Renshi)

Notre école née de la rencontre entre maitre Kobayashi Hirokazu et André Cognard. André Cognard Hanshi suivit l’enseignement de son maitre à travers le monde pendant 25 ans. Avant la mort de son maitre, il crée le Kokusai Aikido Kenshukai Kobayashi Hirokazu Ryu Ha qui a pour but de développer et de transmettre l’aikido de maitre Kobayashi à l’échelle internationale, dans le respect des différences de chacun. Elle regroupe des pratiquants du monde entier. Pratiqué sans compétition, il s’adresse aux hommes et aux femmes, sans limite d’âge, ni prédisposition particulière.

 

Découvrez l’aikido Kobayashi Hirokazu en vidéo